L'AIPEBA est l'Association Indépendante des Parents d'Elèves de Bois d'Arcy.

Nous existons depuis plus de 36 ans.

Notre association est totalement indépendante et donc affiliée à aucun parti politique ou fédération nationale.

Nous sommes présents dans toutes les écoles de Bois d'Arcy.

C'est une association de Loi 1901 dont l'objectif est de représenter les parents dans toutes les instances locales qui ont trait à l'éducation de nos enfants. Nous pouvons ainsi être mieux informés. Nous pouvons aussi nous exprimer et participer activement à tout ce qui concerne les enfants de notre commune.

 

En tant qu'association déclarée et reconnue par l'Inspection, nous avons 3 rôles à tenir : 

  • L'information des parents
  • La représentation au sein de toutes les instances où il est prévu que les parents siègent,
  • La médiation pour entretenir un dialogue de qualité entre l'école et les parents dans l'intérêt des enfants.
L'AIPEBA siège, avec les autres associations de parents :
 

1. La commission municipale Scolaire, Enfance et Restauration Scolaire qui aborde les points suivants :

  • Le scolaire et enfance où sont examinés les effectifs (ouverture, fermeture de classes), les travaux à faire dans les écoles (petits travaux ou réhabilitation), les classes de découvertes, les budgets alloués aux écoles, les rythmes scolaires.
  • La restauration scolaire où nous rencontrons la société de restauration pour examiner les menus et faire remonter les observations des enfants et parents

 

2. La commission Périscolaire qui aborde les points suivants : 

  • Tous ce qui concerne le centre de loisirs ou l'action éducative de la Commune (choix des séjours pendants les grandes vacances par exemple).

 

3. Au Conseil d'Ecole de votre enfant

Les représentants que vous allez élire, en début d'année (courant octobre), parmi les listes qui vous seront représentées, siègeront aux conseils d'écoles.

Le conseil d'école est composé essentiellement de l'équipe pédagogique, d'un représentant de la Mairie et des représentants de parents. Il se réunit une fois par trimestre.

Lors du conseil d'école, les représentants de parents peuvent présenter toutes leurs suggestions en ce qui concerne : 

  • L'hygiène et la sécurité des enfants dans et autour de l'école,
  • L'utilisation des moyens alloués à l'école par la mairie, la coopérative...,
  • Les activités périscolaires (lors du 1er conseil d'école),
  • L'organisation de la semaine scolaire,
  • La restauration

Le premier conseil d'école doit avoir lieu dans les 15 jours suivants les élections.

Le directeur de l'école doit se mettre en contact avec la tête de liste pour établir l'ordre du jour.

 

 

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